top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Lac Supérieur - Mont Nixon

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021

Parc national du Mont Tremblant. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 665m. D+ 425m. Niveau : Intermédiaire.

Stationnement à l'entrée du sentier "La Boulée" ou sur la rue adjacente. Même si le Mont Nixon est situé à l'extérieur du Parc National, il est obligatoire d'y acquitter les frais d'accès. Une boîte d’auto-perception est disponible au départ.


Quel bel endroit ! Agréablement surprise !

Un boucle de 8km sur un sentier bien balisé, sous couvert forestier mixte dominé par les feuillus, ce qui en hiver, permet une vue continue partiellement dégagée sur la région lors de l'ascension. Sous la neige, on y devine la présence de roches et racines qui vous apporteront un côté technique intéressant en autres saisons, en plus de son caractère valloneux et plutôt escarpé par endroit. Le panorama sur le mont Tremblant, le lac Supérieur et la région vous éblouira !


Aux trois jeunes hommes croisés au premier point de vue qui m'ont demandé d'écrire un mot sur eux. Sachez que la panorama observé fut aussi beau, doux et riche que votre accent à mes oreilles. Se fut un plaisir de vous voir sourire et de vous questionner sur les points d'intérêts aperçus offert sur ce versant.


Profitez de votre escapade dans la région pour aller gravir la Montagne de la Vache Noire (sentier du Centenaire) situé à moins de 15 min. Les points de vue à cet endroit sont à couper le souffle !


Pour plus d'information, consultez le site Accès Nature Laurentides.

Cliquez sur ce lien pour la carte de l'ensemble des sentiers Accès-Nature Laurentides.

** L’appellation du mont Nixon remonte en 1961 alors que Claude Lavallée, un des pionniers de l’escalade au Québec, utilisait le terrain adjacent appartenant à un dénommé Ernest Nixon pour stationner son véhicule lorsqu’il allait grimper la paroi située au fond de la terre. Claude Lavallée a donc décidé de nommer le mont du nom de ce sympathique propriétaire. Pour l'histoire complète et fort intéressante, consultez cette page.




1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page