top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Lac Supérieur - Montagne de la Vache Noire (Centenaire)

Dernière mise à jour : 14 janv. 2021

Parc national du Mont Tremblant - Secteur de la Diable. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 645m. D+ 385m. Niveau : Intermédiaire.


Une partie du Sentier du Centenaire est fermée en hiver, j'ai alors complété la boucle complète de 10 km, qui à lire les avis de randonneurs, semblait être la portion la plus intéressante.


Un magnifique sentier bien balisé offrant une ambiance enveloppante et reposante. Vous marcherez sous un couvert forestier très ouvert, mixte, dominé par les feuillus, permettant de voir plus long que le bout de son nez et être impressionné par la hauteurs des arbres. Vous vous sentirez si petit devant tant de splendeur ! Les deux premiers km sont plutôt plats et sans difficulté. L'ascension débute ensuite sur un sentier assez large avec quelques roches et racines à gravir, sans difficulté majeure, ce qui rend l'expérience des plus agréable pour se laisser porter par le bruit des pas craquants sous cette neige tapée.


Même si le mont de La Vache Noire semble d'une altitude assez modeste, j'ai été surprise par la difficulté de l'ascension qui s'est avérée assez soutenue. Mais le jeu en vaut la chandelle. Quels points de vue ! Du premier point de vue, vous admirerez, en contrebas, les méandres de la rivière La Diable et au loin, le regard embrasse les «vieilles montagnes râpées du Nord», dont le massif du Mont Tremblant. Par la suite, c'est la totale. Les points de vue, tous aussi magnifiques sur la région, se succèdent si régulièrement et rapidement qu'on en perd la tête ! Un mot : SPLENDEUR !


Cette ascension m'a rappelé celle du Ruisseau-des-chênes à Orford. Donc, un petit détour en Estrie sera de mire pour ceux ayant aimé la Vache Noire.


En été, vous pourrez profiter du bruit des cascades d'eau résonnant dans la forêt tandis qu'au sol, des milliers de champignons émergeront de terre dans toute leur splendeur, profitant de l'humidité pour se multiplier à profusion.


Allez découvrir cet endroit, vous ne serez pas déçus !

Pour allonger votre journée de randonnée, le mont Nixon se situe à moins de 15 min. Les points de vue à cet endroit vous surprendront également !

Cliquez sur ce lien pour la carte de l'ensemble des sentiers Accès-Nature Laurentides.

1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page