top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Notre-Dame-de-Montauban - Mont Otis

Dernière mise à jour : 2 mars 2022

Notre-Dame-de-Montauban. Gratuit. Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 325m. D+ 181m. Niveau : facile à intermédiaire.


Départ du camping Cohabitat Mont Otis. Le départ est environ à 100 m sur le chemin de service.


Le Mont Otis, surnommée "Cap à Ti-Fred", était autrefois appelé « mont Saint-Amand ». En 1979, lors du centenaire de la municipalité de Notre-Dame-de-Montauban, il fut rebaptisé « mont Otis » en l'honneur du premier pionnier ayant foulé ces terres au milieu du 19e siècle.


Par une courte boucle de 3,4 km, sur le sentier national, vous atteindrez le sommet, offrant une vue a 180° sur la rivière Batiscan et les environs. La montée, sur un sol parsemé de racine, se veut constante avec des portions en lacets avec quelques roches aménagées en forme d'escaliers, ce qui rend le parcours franchement intéressant ! Sous couvert forestier composé majoritairement d'érables et de bouleaux, vous aurez avantage à explorer cet endroit au printemps ou à l'automne pour avoir une vue dégagée sur le paysage tout au long de votre parcours.


Si vous désirez allonger votre randonnée, pour un total d'environ 10 km, il vous est possible de vous rendre jusqu'aux chutes du Neuf, autrefois appelées chute du Cinq Dollars Canadien, faisant près de 10 m de hauteur. Les indications sont clairement indiquées par des panneaux placés à chacune des intersections de sentiers. Il y a aussi un sentier linéaire de 1 km dans le parc des Chutes de Montauban qui donne accès à cette chute, à votre choix !


Le mont Otis, une petite montagne chaleureuse et paisible à découvrir en famille !

2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


lefebvre3355
Apr 14, 2021

Avec un départ du stationnement des chutes à 5$ c’est une belle ascension d’environ 10km




Like
Gen-Hike
Gen-Hike
Apr 14, 2021
Replying to

Oh genial merci !! Je vais aller découvrir cette portion de sentier :)

Like
bottom of page