top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Donat - Mont Sombre

Dernière mise à jour : 1 févr. 2022

St-Donat-de-Montcalm. Frais d'accès : Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 524m. D+ 147m. Niveau : Facile


À notre arrivée au Pavillon du Parc des Croches, le module de jeu à l'entrée donne bien le ton à cette randonnée facile et idéale pour initier une jeune famille à la randonnée. Accompagnée de mon ami Alain, nous avons choisi de faire une randonnée linéaire totale de 3,3km. Il vous ait également possible de faire une plus grande boucle de 6km** où toute la difficulté résidera dans les premiers 1.5 kilomètres que nous avons effectué. Les sentiers sont bien entretenus et bien balisés. Lors de votre montée au sommet, à 700 mètres, il y aura un sentier qui partira sur votre droite. Il s'agit de la Traverse des Gros Cailloux. Cette Traverse permet d'atteindre plus rapidement les rives du lac Sombre, si vous le souhaitez, mais dans notre cas on ne s'en occupe pas et continuons notre chemin tout droit. Tout juste avant d'arriver au sommet, un choix clair est offert pour une montée via une pente plus douce (800m) ou plus abrupte (500m), afin de rejoindre le sommet où une table à pique-nique est disposée et nous invite à la détente et à la contemplation des deux beaux points de vue dégagés portant sur le lac Sombre, certains bassins du lac Croche et une partie du lac Sylvère. On observe également le sommet du mont Lafrenière de l'autre côté du Lac Sombre. Dans notre cas, ce fut une montée via la pente douce, une descente par la pente plus abrupte et un retour sur le sentier initial avec un petit arrêt pour flatter un chien et la douceur de quelques roches recouvertes de mousses.


Une fin de randonnée parfaite par la surprise de revoir et de discuter avec Mario et France rencontrés au Mont Lafrenière... si vous lisez ces lignes, j'ai été plus que ravie de vous rencontrer !



** Si vous décidez de faire la boucle complète de 6km D+ 221m, un peu après le sommet vous retrouverez une intersection où il vous faudra prendre à gauche, via le détour du Mamelon, d'une longueur 0,7 km, où vous pourrez observer le lac Sombre. En descendant vers celui-ci, vous arriverez à la trouée du sombre, qui longe le lac Sombre. Un endroit idéal pour une pause pique-nique puisqu'un banc est disponible. Cette boucle se terminera au travers d'une érablière pour se terminer à l'entrée du Pavillon initial.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page