top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Donat - Mont St-Loup (montagne Noire)

St-Donat-de-Montcalm; Secteur Notre-Dame-de-la-Merci. Frais d'accès : Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 672m. D+ 227m. Niveau : Facile


Une 2e montagne Noire dans le bout de Saint-Donat ! Il y a celle par où passe le sentier Inter-Centre à l’ouest du lac Archambault et voici le descriptif de celle située à l’est du lac Ouareau.


Nous avons effectué une agréable randonnée en boucle, bien balisée, sur un sentier partagé avec les skis de fond. Il vous ait également possible d'effectuer une randonnée linéaire, à votre choix !

Le sentier de départ est large, sans rien d'excitant, bordé par les feuillus. Il n'y a aucune vue dégagée. Tout juste avant d'arriver au sommet, un choix clair est offert pour une montée via une pente plus douce (1.7 km) ou plus abrupte (1.2 km). Le sentier se rétrécira à partir de ce point. Nous avons choisi la pense plus abrupte, qui se fait très bien en prenant son temps. Je n'ai noté aucune difficulté technique particulière.

Lors de votre montée vers le sommet, à environ 150 m du sommet, retournez-vous, car la vue est magnifique. Ce point de vue est l'endroit idéal pour observer le coucher de soleil.

Au sommet, un espace ouvert semé de gros arbres, vous y retrouverez un banc de fortune et un beau panorama partiel sur la région de St-Donat et le Lac Ouareau !


Un endroit idéal pour initier vos enfants à la randonnée ou pour une escapade avec votre partenaire canin ou amoureux.


Pour les adeptes de traversées, il est possible de vous rendre jusqu'au mont Lafrenière via les différents sentiers. Il vous ait également possible de loger au refuge Crique Saint-Loup qui est flambant neuf. Voir le site internet du Club de plein air de St-Donat pour davantage d'information.


Bonne découverte!


Notre randonnée :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page