top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Stoneham-et-Tewkesbury - Mont Wright

Dernière mise à jour : 9 sept. 2023

Parc de la forêt ancienne du Mont Wright. Frais d'accès : 7 $ (à compter du 25 juin 2021). Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 483m. D+ 300m. Niveau : facile à intermédiaire.

Accès : autoroute Laurentienne, route 175 N, continuer 3 km après la sortie de Stoneham, surveiller la pancarte à droite peu après la station-service, stationnement à droite.

A 20 min de la ville de Québec. Cartes des sentiers et toilettes chimiques à l'entrée du parc.


Le mont Wright offre 5 sentiers (totalisant 8 km), dont 2 conduisent au sommet en moins de 2h. Les sentiers sont adaptés à tous les niveaux d'amoureux de plein air, que se soit pour une promenade en famille, une ascension plus sportive ou un entraînement à la course à pied. Des panneaux découvertes sont également placé à des endroits stratégiques pour agrémenter votre parcours. Les sentiers sont bien balisés, sous couvert forestier mixte avec présence de racines très prédominantes et de roches. Aucune difficulté technique particulière.


Les plus aventuriers emprunteront le sentier de la Forêt ancienne, puis le sentier du Sommet pour atteindre le belvédère aménagé avec vue imprenable sur le centre de ski de Stoneham et les montagnes avoisinantes. Le point de vue sur la Forêt ancienne est également très beau malgré la présence des pylônes électriques Pour une montée plus exigeante, rien de mieux que le sentier du Vaillant. Très abrupt et rocheux, il faut le combiner au sentier de la Forêt ancienne pour se rendre au sommet. Il est cependant recommandé de ne pas redescendre par le sentier Le Vaillant, surtout en présence de votre partenaire canin.


Bien que d’une longueur de 0,6 km, le sentier des Abris sous roche mérite le détour afin d’admirer les énormes blocs de roche et les adeptes d'escalade. Il n'y a aucune vue sur les montagnes avoisinantes au point de vue annoncé. Par ailleurs, la municipalité envisage de développer et de prolonger ce sentier exceptionnel.


Finalement, pour un coup d’œil rapide sur les ruines recouvertes de végétation de la maison familiale des Wright (1842), les randonneurs emprunteront le sentier des Wright, une boucle de 0,5 km.


Pour les adeptes de Bushwhacking, sachez qu'il y a 2 canisters cachés aux vrais sommets du mont Wright et Wright Est. Seriez-vous en mesure de les retrouver ?


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page