top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Abitibi - Les collines d'Alembert

Dernière mise à jour : 18 juin 2023

Rouyn-Noranda. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement

Altitudes respectives de 380, 420 et 450m. D+ 345m. Niveau : Intermédiaire

Stationnement gratuit aménagé à l'entrée du sentier.

De Rouyn-Noranda, prendre la rte 101 Nord sur 15 km en direction du quartier D'Alembert. 100 m après l'intersection de la rte du quartier Cléricy, tourner à gauche, (Ouest) sur la rue Harrisson. Rouler 500 m jusqu'au panneau d'accueil.


Cet endroit résume bien l'ensemble des terrains et types de sentier, également des types de vues lors d'un voyage en Abitibi. Peu importe la saison, vous serez émerveillés par de magnifiques panoramas sur la région tout au long de votre randonnée, sur les 7.7 km de sentier de tous les niveaux de difficultés. Vous aurez le choix de revenir sur vos pas ou d'effectuer des boucles selon votre choix entre les 7 sentiers proposés. Par exemple, le sentier de la Griffe passe à travers un tunnel dans la roche. Le sentier des Castors vous permettra de voir leur barrage. Le sentier des Grottes passe devant plusieurs petites grottes et vous pourrez y observer le phénomène de coussin volcanique. Par le sentier des mésanges, vous pourrez aller voir la veine de quartz. Votre expérience sur la crête à ciel découvert sera des plus exceptionnelle lors d'une journée ensoleillé avec son panorama à perte de vue sur 360 degrés. Le balisage est clair, des panneaux rouge et bleu, rubans, peinture, flèches, des inoukchouks ainsi que des cartes à chaque intersection vous indiqueront le chemin à suivre. Vous pourrez également parfaire vos connaissances sur la flore et la faune par les nombreux panneaux découverte et d'interprétation de la nature. Profitez-en pour prendre une pause, car l'effort physique sur ces collines n'est pas à sous-estimer.


Un endroit magnifique ! N'hésitez pas à vous y aventurer avec vos enfant d'âge scolaire, il apprécieront assurément, tout comme vous, la variété des sentiers ; quelques bonnes dénivellations, parfois sur terrain inégal, quelques cours d'eau, des affleurements rocheux et des falaises sans garde-fous.


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page