top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Boucle Gosford et Cap Frontière

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Cette boucle permet d'atteindre le Cap Frontière, Boundary 443 mon, Petit Gosford et Gosford

Saint-Augustin-de-Woburn. Tarif 11$ par véhicule + 5$ par adulte supplémentaire. Chiens permis. Fermé durant la période de chasse (voir dates sur site internet). Altitude respective de 1155m, 1150m, 1090m et 1193m. D+ 1123m.

Pour cette randonnée. je fus accompagnée de six amis et de ma demoiselle à 4 pattes Maëlly. Un total de 20,5 km au départ du stationnement sur le chemin Gosford. Dès le départ le sentier 8 monte abruptement et de façon soutenue, et ce, sur 4,7 km pour atteindre le sommet du mont Gosford. Au fil de cette montée, nous apprécions certaines portions en lacets permettant de réduire l'impact du dénivelé sur nos cuisses peu réchauffées. Le sentier est boisé, bien aménagé. La vue arrivée au sommet est magnifique malgré cette journée nuageuse. Une tour d'observation permet de contempler un magnifique panorama à perte de vue et à 360 degré. Au sommet de cette tour, il vous sera possible de distinguer certains sommets par les panneaux d'informations qui ont été installés. En regardant vers la frontière américaine, vous pourrez identifier au loin quelques montagnes du Maine, dont les monts Bigelow, Sugarloaf et Saddleback. Il vous sera également possible d'admirer de plus près le massif du Mont Mégantic, situé à environ 30 minutes de voiture.


L'ascension vers le Petit Gosford se veut plutôt une douce descente sur 1,2 km, qui se poursuit encore pendant 1,2 km avant d'être surpris par une autre bonne montée sur 1,5 km vers Cap Frontière et Boundary 443 mon. Grandement récompensés par la vue magnifique sur la frontière américaine qui semble se poursuivre à l'infini, nous sommes ravis ! L'endroit est idéal pour se poser et manger. Nous poursuivons sur la frontière américaine sans grande complication par une descente progressive pour aller rejoindre le sentier 7. Il nous restera une autre bonne montée de 2km pour revenir vers Gosford avant de reprendre le sentier 8 afin de rejoindre la voiture. Ce retour, sur presque 5 km, n'a pas été de tout repos considérant le dénivelé négatif qui est franchement dur sur les genoux en cette fin de journée.


Une randonnée idéale pour ceux qui désirent un beau défi sportif et faire un voyage express sur la frontière américaine.



Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page