top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Labelle - Cap 360 (caribou)+ Mont Gorille

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Labelle. Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude respective de 564m et 455m. D+ 836m. Niveau : Intermédiaire / difficile.


Normalement, randonnée linéaire d'environ 17,5km (voir la carte à l'adresse ci-jointe).

Pour ma part, en raison d'un détour j'ai fait un total de 21.3km avec un D+ de 1108m. Voici...


Un début de journée nuageuse et brumeuse. Randonnée solo. Il fait 3 degré, l'ambiance est terne, l'humidité accablante, des sentiers très humides, boueux et remplis de feuilles mortes rendant la visibilité complètement nulle sur les racines et roches en-dessous. Un balisage à moitié détruit ou absent. Une demoiselle canine avec un trop-plein d'énergie qui avait le qui-vive sur tous les écureuils et oiseaux rencontrés. Je vous laisse imaginer la suite...


Au départ du stationnement, il est agréable de débuter la randonnée sur le chemin de gravier pour faire un arrêt au "petit lac caribou", car la vue y est très jolie, de même que sa petite île déserte. Par la suite, on entre dans le boisé et de là débute l'ascension vers le cap 360. Les sentiers sont larges. La montée est graduelle et soutenue. Il y a quelques ruisseaux ou marres d'eau à traverser, sans passerelle. On doit plutôt mettre les pieds sur des roches ou troncs d'arbres majoritairement pourris. Définitivement, côté sécurité, je ne recommande pas d'y amener vos jeunes enfants. Ayez avec vous une paire de bâtons, ils vous seront forts utiles pour garder l'équilibre. Donc, après 10 minutes, j'avais déjà les pieds trempés !


On sait qu'on arrive au cap 360, après 2,5-3 km, quand le sentier devient à découvert et sur cap rocheux. Les arbres font place à de la mousse et petits buissons, la montée et les descentes sont parfois assez ardues. Toutefois, l'effort est fortement récompensé avec ces points de vue panoramiques à couper le souffle.


La deuxième partie de la randonnée retourne en sentier forestier pour se rendre jusqu'à une aire de camping rustique au lac Henri-Nantel. La vue sur ce lac est sublime !! C'est ici que le balisage fait défaut. Pour vous rendre au mont Gorille, il vous faudra poursuivre la quête des balises rouges et blanches (ou ce qu'il en reste...). Au camping, vous verrez une toilette sèche et vous devez passer devant cette toilette plutôt que de poursuivre votre route tout droit vers des balises noires et blanches ou oranges. Ces balises offrent des sentiers alternatifs (mont gorille vers lac étoilé ou lac inconnu) qui n'apparaissent pas sur la carte remise à l'accueil. Voilà l'erreur qui m'a conduite sur une quête de noir et blanc en cette journée grise vers un lac inconnu jamais vu, pour tomber face à un mur de pierre me forçant à rebrousser chemin, après 1,5km de défrichage de sentier. Heureusement, Gauthier et Axel, deux formidables européens dans la jeune vingtaine qui m'avaient suivi se sont aussi égarés, alors d'un commun accord, nous avons décidé de poursuivre la randonnée ensemble et de faire un "bush walk" de plus d'un km pour rejoindre le dit sentier menant au Mont Gorille, plutôt que de revenir entièrement sur nos pas. Je voyais rouge... comme les balises que nous avons réussi à retrouver...


On poursuit alors l'ascension dans une nature sauvage, au calme, loin de toute agitation en frappant de bon défis sportifs sur des montées et descentes avec cordages à travers roches humides et racines vaseuses. Il fut nécessaire de laisser Maëlly sans laisse jusqu'à notre arrivée au sommet, qui offre également des points de vue exceptionnels. Vous serez impressionnés par la beauté des paysages, du lac et du massif du Mont-Tremblant. Il y avait également beaucoup de monde aujourd'hui, comme au cap 360 !


Le retour se fait par le même sentier. Donc, vous frapperez les mêmes obstacles de montées et descentes mais à l'inverse. La joie !!


Pour ma part, ce retour a été pénible. Je fut obligée de rattacher la demoiselle canine à mon harnais, en raison du grand nombre de gens et chiens sans laisse rencontrés. Puisque mademoiselle canine, bien qu'épuisée, était sur le qui-vive des adorables écureuils traversant le sentier... et bien je me suis blessée en descente. Résultats de la chasse du souper par la demoiselle : une laisse bungee qui a donner tout un swing menant à une glissade sur feuilles humides et boueuses pour me retrouver face première par terre avec le genou gauche frappant un roche coupante. Deux belles lacérations sur le genou et une nouvelle trappe d'aération sur mon pantalon, quoi demander de mieux ? Il me restait 8,5 km avant de rejoindre le stationnement ... un immense merci à Gauthier et Alex pour leur présence jusqu'à la fin.


Mais vous savez quoi ? ... j'aime toujours ca autant !! :)



** Pour une randonnée écourtée en famille, optez pour une promenade moins longue en vous arrêtant au Cap 360. L'aller-retour prend alors environ 1h30-45 (6km).

** Aussi possible d'accéder uniquement au Mont Gorille, par un aller-retour de 8km, en partant du stationnement situé près du "lac a la perle" (voir la carte à l'adresse ci-jointe).

** Une traversée linéaire A-B de ces deux monts est également possible en laissant un véhicule dans le stationnement respectif de chacun des monts.

2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page