top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mégantic - Mont Notre-Dame

Dernière mise à jour : 26 juin 2023

Mégantic. SEPAQ. Chiens interdits. Ouvert uniquement l'hiver.

Altitude de 904m. D+ 336m. Niveau : Intermédiaire.


À un peu plus de 2 h 45 de Montréal et à 20 minutes du parc de Mégantic secteur Franceville.


Départ du stationnement proche du centre de services, commencez votre montée par le sentier de la Petite-Ourse vers Mégantic. L'entrée du sentier pour le Mont Notre-Dame sera sur votre gauche. Attention à ne pas emprunter la piste de ski de fond "Pléiades", car celle-ci vous mènerait dans une très longue boucle peu recommandable en raquettes et vous n'atteindrez pas le sommet de Notre-Dame.


Bien que parfois éclipsé par ses célèbres voisins, soient Mégantic, Victoria et St-Joseph, il n'est demeure pas moins une belle destination pour un court défi physique en hiver. Prévoir l'usage de vos raquettes, car la neige y est importante et le sentier peu fréquenté. Ce sentier étroit sous couvert forestier mixte n'est pas adapté à une sortie avec les enfants. Le balisage est fait de rubans de couleur arrochés aux arbres. Aucune vue panoramique dégagée au sommet. En espérant que la SEPAQ aménage et défriche quelque peu ce haut point !


Pour ma part, j'ai opté pour un sentier plus régulier mais avec une pente beaucoup plus raide pour une randonnée linéaire totale de 4 km. Il vous ait également possible d'effectuer une boucle anti-horaire totale de 5 km pour une ascension plus progressive présentant parfois des replats (voir carte des sentiers ; sentier "orange"). Pour les plus sportifs, vous pourriez combiner cette ascension à celle de Mégantic pour une randonnée linéaire totalisant environ 15 km (voir tracking Alltrails plus bas).


Bonne découverte !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page