top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Estrie - Mont Salmon

Dernière mise à jour : 25 juin 2023

Chartierville. Sentiers frontaliers. Chiens permis. Fermé en période de chasse.

Altitude de 1014m. D+ 466m. Niveau : Intermédiaire à difficile.

Liste : New Hampshire 3000ft + et Eastern Boundary 3000 Footers.

Cette randonnée, effectuée en juillet 2020, a couronné mon 50e sommet en Estrie atteint depuis le 20 mai '20 !

Départ : stationner votre véhicule, sur la gauche, sur le chemin Brise-Culotte, à environ 3,8 km, en face d'un panneau "interdit de stationner". Il vous faudra ensuite continuer votre marche sur le chemin de gravier. L'entrée du sentier se trouvera à votre droite dans environ 200m. Il y aura une passerelle de bois au sol.


Randonnée linéaire totale de 9,4 km sous une pluie fine où j’ai cru entendre le tonnerre... mais à ma grande surprise, un magnifique orignal se sauvant au galop est apparu à moins de 10 m devant moi. WOW ! (Pas de photo, j'étais complètement sous le choc et la bête beaucoup trop rapide !).


Un 4,5 km de montée sous un couvert forestier mixte à la végétation changeante au fil de l'ascension. Une randonnée sous le thème d’une chasse au trésor des balises et du dit sentier frontalier non défriché ni aménagé, en solitaire ***. Beau défi sportif, car hyper glissant et état de vigilance constant pour ne pas perdre de vue les balises. Arrivée sur la frontière, je fut un peu déçue, car le panorama est composé d'arbres morts et tombés. On se sent littéralement dans un autre monde. Toutefois, tourner la tête de chaque côté et une vue splendide et dégagée sur la frontière s'offrira à vous ! Prendre sur votre gauche, marcher environ 500m pour rejoindre le sommet qui ne sera pas indiqué. Pour retrouver l'emplacement exact, l'application "Peakbagger" vous sera utile. Ne vous fiez pas a AllTrails qui place le sommet bcp trop tôt sur la frontière et qui vous fera manquez la magnifique vue sur Snag Pond et les montagnes environnantes.


Il y a un canister à environ 200m du côté USA ainsi qu'une superbe pancarte posée par mon amoureux Chris Shorkey.


*** J'ai refais cette randonnée au printemps 2021, accompagné de mon ami Charles et ma demoiselle canine Maëlly, l'usage de raquette est recommandé, même au printemps, vu la quantité impressionnante de neige et ce sentier peu fréquenté ! Nous avons du nous stationner 1km plus loin sur le chemin Brise-Culotte, car la route impraticable fut avec nos véhicules (chemin non déneigé et bonne pente). Nous n'avons eu aucune difficulté à ouvrir le sentier, car de nouvelles balises furent installées et en grand nombre ! Une bonne nouvelle pour les prochains randonneurs qui oseront gravir ce sommet. Quel plaisir aussi se fut de voir les traces de pas de mon ami l'orignal, tout au long de notre ascension. À croire qu'il réussit toujours à se sauver aussi rapidement des chasseurs à l’affût !


Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 komentáře


chrisshorkey
chrisshorkey
07. 4. 2021

Une belle raison pour y retourner ;)

To se mi líbí

chrisshorkey
chrisshorkey
07. 4. 2021



To se mi líbí

chrisshorkey
chrisshorkey
07. 4. 2021

Il y a en fait un cannister au vrai sommet. Il faut rentrer dans le bois du coté américain et on se rend rapidement au cannister du Mont Salmon.

Lors de mon passage récent j'y au aussi ajouté une pancarte pres du cannister :)


To se mi líbí
Gen-Hike
Gen-Hike
07. 4. 2021
Reakce na

On se jase en privé ... jai tellement cherché et je n’ai rien trouvé :(

To se mi líbí
bottom of page