top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

New Brunswick - Carleton, Head et Sagamook

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

Parc provincial du mont Carleton. Chiens permis. Ouvert mi-mai à la mi-octobre. En hiver, la route est déneigée jusqu’au pied du mont Bailey.

Altitudes respectives de 820, 792 et 777 m. Niveau : Intermédiaire - Difficile Il y a plusieurs options de randonnée pour chacune de ces montagnes. Je vous décris celle que mon amoureux et moi avons effectué via le sentier "Bald Mountain Brook" + "Mt. Head Trail", soit une randonnée linéaire de 17,5 km D+ environ 850 m.


Accès : pour le stationnement de cette randonnée, suivez les indications pour vous rendre vers le ruisseau Bald Mountain Brook. C'est également l'un des points d'accès pour une randonnée vers le mont Bailey.


La randonnée débute sur un sentier étroit traversant une forêt sous un haut couvert forestier mixte. À peine 500 m de fait et nous tombons face à un ours qui nous a cédé par peur le passage. Le sentier monte progressivement jusqu'à un banc placé à côté d'une mare. Par la suite, on entame une montée plus raide, très soutenue, au travers roches et grosses racines, le long d'un ruisseau. Il a fallut doubler de vigilance, tout surpris et heureux par le côté technique de cette randonnée puisque nous nous attendions à un parc très aménagé. Ça se poursuit le long de plusieurs petites chutes d’eau où le ruisseau tombe en cascade sur des roches moussues. Le son est apaisant, l'air est fraîche, très agréable comme portion de sentier. Au sommet du ruisseau, le sentier traverse un pont de fortune dans une forêt de bouleaux avant d’atteindre la forêt de sapins sur le plateau.


On arrive à l'intersection du sentier "Mt. Head Trail" après 3,5 km. Nous partons vers la gauche pour atteindre le sommet Sagamook dans 0,8km. On sort assez rapidement de la forêt pour se retrouver, tout juste avant le sommet, sur un sentier dominé par de grosses roches, parfois très espacées, qu’il faudra escalader en jouant des pieds et des mains. Le balisage dans ce secteur est fait de peinture sur les roches. Quelle vue 360° au sommet sur le Little Nictau Lake, une petite île en forme de cœur, les montagnes avoisinantes dont le mont Head et Carleton au loin !


On revient sur nos pas pour rejoindre l'intersection du sentier secondaire vers le mont Head qui traverse la forêt de sapins du plateau du mont Carleton. Ce sentier étant moins achalandé, la végétation y est plus abondante. Les petits sapins poussent rapidement, ce qui complique un peu la progression sur le sentier par endroits. Faites preuve de vigilance pour bien rester sur le sentier car le balisage de flèches et rubans n'est pas toujours évident. Le sommet est atteint après 1 km. Si vous explorer un peu, vous réussirez peut-être à trouver une vieille pancarte de bois indiquant le point culminant. Le panorama à 360° y est spectaculaire sur le mont Carleton au sud et le lac Bathurst à l’est.


On redescend vers le sentier Mt. Trail Head pour poursuivre en direction du mont Carleton, la plus haute montagne du New Brunswick ! Environ 3,4 km à faire avant de rejoindre l'intersection menant vers le sommet. À ce point, sur les prochains 400 m restant pour atteindre le sommet, le sentier change radicalement ! À ciel découvert, on entame une montée sur des marches de roches. Elles sont beaucoup plus facile à gravir que celle vers le sommet Sagamook car moins glissantes et plus rapprochées.


Ahhhh Carleton ! Quel beau sommet avec sa vue à 360° et ses nombreux amoncellements de roches et son poste de guetteur pour les incendies de forêt construit en 1923 **. La vue est spectaculaire partout où se pose le regard ! Il est possible de monter dans la tour, mais aucune vue n'est possible en raison des fenêtres remplacées par des plexiglass et les nombreux graffitis d'anciens randonneurs. Malgré le fort achalandage, la tour et les roches environnantes font un lieu de pique-nique idéal. Je vous suggère fortement de poursuivre votre randonnée au-delà de la tour de garde-feu pour apercevoir la magnifique crête rocheuse sur laquelle il est possible de marche via un sentier balisé de peinture.


On rejoint la voiture par un retour sur le même sentier, complètement charmés par l'endroit tout en restant sur nos gardes par peur de recroiser Teddy Bear le long du ruisseau en descente finale !


J'ai adoré cette randonnée pour ses vues 360°, la variété des sentiers et son côté technique.

Une agréable et surprenante découverte !


** Du printemps à l'automne, le poste d'observation servait de domicile et de lieu de travail à 2 gardes forestiers. Ils devaient faire le relevé de la météo 2 fois par jour et assurer une surveillance continue pour déceler tout incendie de forêt. Ils vérifiaient l'horizon chacun leur tour avec des jumelles. Par un temps ensoleillé, ils pouvaient apercevoir la fumée des incendies à une distance atteignant 65 km.

*** Le parc national de Carleton compte 11 sentiers allant d'une promenade de 15 min sur un chemin en gravier à des randonnées d’une journée complète vers les 4 différents sommets.

Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.

Notre randonnée :

Autres possibilités de randonnées pour atteindre ces 3 monts :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page