Parc National du mont Orford ; Secteur du lac Stukely. SEPAQ. Chiens permis. Ouvert annuellement.
Randonnée en boucle de 5 km. Dénivelé négligeable. Niveau : Facile.
Départ du stationnement du Centre de découvertes et de services Le Cerisier. L'entrée du sentier est à la droite du pavillon d'accueil. Un superbe point de vue vous est offert sur l'Étang aux Cerises. Vous marcherez sur un chemin de terre battue, entouré d'arbres, permettant au fil de votre promenade d'apprécier la beauté des étangs de l'Ours, de la Cuvette (du milieu) et Martin où à ce dernier deux tables à pique-nique sont disponible pour s'y poser. Si vous faites la boucle dans le sens anti-horaire, à un moment vous verrez le Massif des chênes au travers les arbres. Il fut agréable d'entendre le bruit des pas sur les feuilles tombées et de ne pas avoir à constamment regarder ses pieds de crainte de trébucher sur une roche ou une racine. Vous serez émerveiller à observer les petits canetons et leur mère nager, ainsi qu'à observer le héron chasser son diner. Le sentier est partagé avec les adeptes de vélo, fat bike et course en sentier, car la piste cyclable passe à cet endroit.
Un endroit ressemblant au Mont St-Bruno, mais beaucoup plus paisible. Un idéal si vous êtes limité physiquement à marcher et si vous désirez une belle et courte promenade avec votre petite famille, puisqu'accessible en poussette à grosses roues, votre amoureux ou votre partenaire canin.
** À cet endroit, il est également possible de prendre un sentier menant au mont Chauve (chiens permis). Il y a également d'autres alternatives de boucles, sans partenaire canin, soient "La Chanterelle" et "La Cavalière". Aussi, le sentier "Le Pékan" menant jusqu’au refuge Le Castor permet de visiter la colline des Pins et la colline de la Serpentine, deux points culminants. Ce dernier sentier fera l'objet d'une chronique très prochainement. Je n'ai pu m'y rendre aujourd'hui, car les chiens ne sont pas admis.
Pour davantage de photos et vidéos, cliquez sur la photo suivante.
Comments