top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Saint-Mathieu - Chute du Diable et Belvédère

Parc récréoforestier Saint-Mathieu. Gratuit (borne auto-perception volontaire). Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude Belvédère : 260m. D+ 418m. Niveau facile à intermédiaire.


Quel bel endroit ! J'ai adoré ! Boucle totale de 11km.

Ce parc est entretenu et géré bénévolement par des organismes régionaux. Les bénévoles rencontrés ont été courtois et volubile. Un moment à discuter fort agréable !


Ce parc comprend plusieurs sentiers pédestres en boucles et est bordé d'un côté, par la Rivière Shawinigan et le Lac Mongrain, et de l'autre, par la Chute du diable et le Sentier national. Vous marcherez sous couvert forestier mixte dominé par les bouleaux jaunes sur des sentiers très bien balisés. La présence de roches et racines tiendra en alerte votre vigilance sans rendre cette randonnée très technique. Impossible de vous perdre avec les multiples pancartes placées à chaque intersection de sentiers. Vous y trouverez plusieurs lacs, ainsi que des chutes et des cascades. Alors vous pouvez vous imaginer la multitudes de points de vue magnifiques. Vous pourrez prendre une pause aux 2 belvédères permettant d'admirer la chaîne de montagnes, les lacs et la vallée. Vous partagerez les sentiers avec des coureurs et adeptes de vélo de montagne. Il y a même une paroi d'escalade ! Que dire de cet amphithéâtre au cœur de la forêt ? Il semble que ce site constitue un attrait en soi puisqu'il est unique en Amérique. Je n'ai toutefois pas pu y accéder, car le sentier était fermé.


Mon coup de cœur fut mon arrivé à la chute du Diable avec avoir traverser le long pont de métal. Quel bel environnement ! Quel son ! Quel débit d'eau ! (voir vidéo) Vous y retrouverez un appenti et une plateforme pour une tente avec toilette sèche. Je me suis promis d'y retourner pour y passer une nuit afin d'explorer davantage le sentier national de la Mauricie.


Bonne découverte !

Pour ceux désirant allonger leur journée, la chute du Lac Parker et sa colline se trouvent à 25 minutes de voiture.

Chute du Diable :

Vue de la passerelle avant d'arriver a la chute du Diable :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page