top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Shawinigan - Chute Parker et Colline lac Parker

Dernière mise à jour : 7 mai 2021

Shawinigan. Frais d'accès Parc Canada (7,90+tx). Chiens interdits. Ouvert annuellement.

Altitude de 300m. D+ 457m. Niveau : Facile à intermédiaire.


Départ du stationnement du Pavillon Saint-Gérard.

Randonnée totale de 15,5km. J'ai été amèrement déçue du départ de cette randonnée (sentier #3). Sur 3,7km, sentier est large, en vallons, en alternance entre un mélange de terre battue et d'asphalte. Le seul point positif est qu'il longe le Lac à la Pêche, ce qui offre plusieurs points de vue magnifiques !


L'intérêt réel de cette randonnée débute lorsqu'on emprunte le sentier menant à la chute Parker et au Lac Parker. Ce sentier est bien entretenu, en terre battue, agrémenté de passerelles et de marches en bois aménagées. L'ambiance au bout du sentier avec vue sur le lac Parker est paisible, idéale pour s'y reposer. Il ne vous faudra que 1 km pour vous y rendre et juste avant, à 600m, vous y apercevrez la chute avec son débit surprenant (voir vidéo). Vos enfants adoreront cet endroit ! Par la suite, retour sur vos pas afin d'aller rejoindre le sentier national et poursuivre vers la Colline du Lac Parker.


Une fois rendu, si l'envie vous prend d'explorer un sentier non aménagé pendant 4 km, au balisage moyen parfois absent, avec un bon défi technique, de vigilance et d'endurance bifurquez immédiatement sur votre gauche après le pont de bois pour emprunter le sentier 4A pour effectuer une boucle (voir tracé). Il vous faudra une application de traçage pour vous y retrouver en cas de perte de balisage. Si vous désirez rester prudents, ce haut point peut être atteint en poursuivant votre marche pendant 2 km sur le large sentier national sans difficulté technique. Vous verrez à votre gauche une seconde entrée pour le sentier 4A. Par une ascension soutenue d'environ 800m vous atteindrez la colline n'offrant aucun point de vue réellement dégagé ; le sentier n'y est pas aménagé. Vous reviendrez ensuite sur vos pas jusqu'au stationnement. Je vous ai mis la carte dans les photos pour plus de clarté.


S'il vous reste de l'énergie, le parc récréoforestier de Saint-Mathieu se trouve à 25 minutes de voiture. Un endroit magnifique avec sa chute du Diable et totalement différent à découvrir !

Bonne(s) découverte(s) !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page