top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Donat - Cap et Mont Lafrenière

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

St-Donat-de-Montcalm. Frais d'accès : Gratuit. Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 608m. D+ 405m. Niveau : Facile / Intermédiaire.


Accompagnée de mon ami Alain, talent visuel de renom dans notre groupe de randonneurs, cette journée risque de m'en mettre plein la vue. Également ravie d'avoir pu discuter et donner des conseils à Mario et France, un couple de randonneurs rencontré au départ, tout souriants et sympathiques. Ce fut un réel plaisir de vous rencontrer à maintes reprises durant cette journée. Bon chemin à vous !


Le départ se fait au stationnement du chemin Merle, à gauche du chemin du domaine du boisé.

Une randonnée en boucle de 11km sur un sentier au boisé mixte large dépourvus d'obstacle, bien balisé et bien entretenu. Magnifique car complètement recouvert de feuilles en cette période de l'année. Au départ, vous longerez la magnifique rivière Ouareau avec sa force du courant, qui lui permet de ne presque jamais geler en saison hivernale. Une portion de sentier qui semble populaire par ces nombreux chalets tout près du sentier pédestre à votre droite. La montée sera graduelle vers le sommet sur les deux tiers du parcours et s'intensifiera lors du dernier tiers menant au sommet. Un sommet qui sera peu dégagé, puisqu'il n’est qu’une énorme érablière dont le feuillage bouche toute possibilité de vue, même si dénudé en cette saison. Nous prenons un court temps pour observer et réfléchir à une offre d'achat sur le drôle d'abris ou mini chalet érigé à cet endroit avant de rebrousser chemin et d'allonger notre randonnée d'environ 1 km, en prenant à gauche, vers le Cap Lafrenière. Perché au sommet d’une paroi verticale vertigineuse, vous profiterez d'un point de vue naturel sur le lac Ouareau et la station de ski La Réserve... pour laquelle Alain se garde une réserve... Ce petit détour vaut largement le prolongement !


Vous reviendrez sur vos pas pour compléter la boucle. Je vous souhaite de ne pas être aussi surpris que nous de croiser des adeptes de motocross partager ce sentier. Quel déception se fut de constater les dommages causé sur le sentier que nous avions précédemment emprunté. Rendu au bas, vous verrez un panneau d'indication et une carte. Prenez à gauche pour rejoindre le stationnement du chemin Merle. Vous marcherez alors dans une forêt de conifères très dense donnant un cachet particulier et différent à cette portion de randonnée qui est moins bien aménagée par ses nombreux arbres morts parfois au travers du sentier. Quelques passages boueux seront à traverser, dont celui du "Trottoir de sherpas" sur 150 m, via des planches de bois disposées dans tous les sens et quelques peu instables. Prenez garde, cette portion de parcours peut être plus difficile avec les jeunes enfants. Cette traversée effectuée, vous poursuivrez sans difficulté au travers de grosses roches jusqu'à l'entrée principale.


Bonne et belle découverte !


** Alternative : Si vous souhaitez diminuer la randonnée de 3 kilomètres environ, vous pouvez vous stationner tout au bout du chemin du domaine boisé. Vous éviterez ainsi toute la partie de sentier qui longe la rivière à plat et vous attaquerez directement avec l'ascension du mont.



2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page