top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

La Conception - Montagne d'Argent

Dernière mise à jour : 3 déc. 2020

La Conception. Frais d'accès : 6 $. Chiens permis (voir restrictions et jours). Ouvert annuellement.

Altitude de 457m. D+ 375m. Niveau : Intermédiaire.


En cette journée sucrée (Halloween), se fut un départ improvisé vers les parois d'escalade en glaçage, soit 500 m de marche, avant que mon ami Gauthier, alias GPS, se mettre à jour pour réaliser qu'il nous fallait rebrousser chemin vers l'accueil afin de débuter l'ascension vers le sommet sur la grande boucle initiale prévue via le sentier de "l'érablière". Bien dirigés par l'homme à l'accueil nous informant de toujours prendre à droite, nous étions ravis de la simplicité de ce trajet à suivre considérant notre talent en bushwalk et désorientation au cours de nos dernières ascensions.

Déjà, les rires étaient au rendez-vous en cette magnifique journée.


Randonnée totale de 8,1 km sur sentiers bien balisés sous couvert forestier mixte, partiellement dénudé en cette période de l'année. Cet éclairci nous a offert une magnifique vue, sur notre droite, tout au long de notre ascension vers le sommet, nous permettant ainsi d'oublier la montée par un escalier, le côté plus ardu d'un nombre élevé de descentes en échelle et cordages sur la portion du sentier de "la crète". Une randonnée a éviter pour ceux qui ont le sentiment de vertige fragile. Étant les premiers sur cette montagne à profiter du silence et réveil des espèces, nous avons eu la chance d'entendre une meute de loup chanter, sans les avoir aperçu (voir vidéo). Un moment inoubliable puisqu'il fut combiné à une vue magnifique offert sur un point du trajet ! Le sommet est un cap rocheux offrant une vue à 360 degrés, coupé du vent. L'endroit idéal pour prendre une pause.


Pour rester dans le thème de cette journée d'Halloween, le retour s'est effectué par le sentier de la "forêt enchantée", avec un détour via le sentier "la pinède" + "sentier du lac" recouverts d'une quantité impressionnante de feuilles tombées pour aller admirer le superbe Lac d'Argent, où un banc est aménagé, avant de finir cette randonnée par une ascension assez prononcée vers l'accueil.


Une randonnée qui pourrait s'avérer exigeante voir dangereuse pour votre partenaire canin en raison des descentes et montées très escarpées. Vous informez s'il est plus facile pour celui-ci via d'autres sentiers, sinon je vous suggère un aller-retour via "la pinède" + "forêt enchantée".


A votre tour de découvrir !



* Pour les adeptes d'escalade, sachez qu'il est possible d'y pratiquer l'escalade traditionnelle et celle sur glace.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page