top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

Labelle - Montagne Verte et Nez de l'Indien

Dernière mise à jour : 11 avr. 2021

Labelle. Gratuit. Chiens permis. Fermés durant la période de chasse.

Altitude respective de 495m et 483m. D+ 654m. Niveau : Intermédiaire.


Boucle de 13,2 km. Accessible via le chemin Baptiste à Labelle.

Départ par une grande enjambée via un escalier de bois avec la première marche manquante...ça augure bien ! Une montée très accentuée pour se rendre jusqu'à l'intersection afin de débuter la boucle de la Montagne verte ou pour poursuivre à droite vers le Nez de l'Indien. Vous croiserez une petite chute dont le bruit est fort agréable.


La boucle de la montagne verte, 4 km, faite dans le sens horaire, permet d'admirer plusieurs points de vue panoramiques qui se succèdent sur le lac Baptiste, le lac Tremblant et sur le Mont Tremblant. La montée est graduelle et vous n'avez pas besoin d'être un grand sportif pour réussir cette ascension. Le sommet est de ce massif rocailleux est atteint après 2,5 km. En cap rocheux et dégagé, il permet une vue à 360 degrés et plusieurs choix d'emplacements pour s'asseoir et relaxer. Le sentier, au départ, est plus ou moins bien balisé, car de simples traits de peinture blanche et orange partiellement effacés permettent de se retrouver. C'est mieux lorsqu'on arrive aux balises carrées blanches.


La boucle terminée, on prend à gauche pour se rendre au Nez de l'Indien. Changement radical d'environnement par ce sentier boisé rempli de racines, très marécageux par endroit et sans point de vue. Un long 4 km à parcourir avant d'atteinte le sommet. On débute par une longue et bonne descente dans la forêt de feuillus jusqu'à un étang pris en otage par les castors. À ce temps-ci de l'année avec toutes les feuilles tombées, soyez vigilant, regarder où vous mettez les pieds et ne perdez pas de vue les balises ! À partir de l'étang, on remonte, on remonte encore. Sommet finalement atteint, l'effort sera récompensé. Divers points de vue vous seront offerts sur les différents cap rocheux. Vous pourrez apercevoir d'une part le Mont Tremblant et son lac, une vaste étendue de feuillus et de conifères ainsi que les parois rocheuses de la montagne verte. Magnifique ! Reposez-vous un peu, car vous devrez refaire le chemin inverse sur le même sentier, soit environ 5 km, pour revenir au stationnement.


En bref, vous en aurez plein la vue tout au long de votre randonnée. Une magnifique montagne! Je ne recommande pas de faire celle-ci après une grosse pluie, comme j'ai vécu aujourd'hui, car vous reviendrez assurément les pieds trempés et les jambes et chevilles en compote d'avoir autant glissé.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page