top of page
Marble Surface
  • Gen-Hike

St-Raymond de Portneuf - Cap Bédard (mont Gibraltar ; sentier des falaises)

Dernière mise à jour : 30 nov. 2022

Chiens permis. Ouvert annuellement.

Altitude de 701m. D+ environ 700m. Niveau : Intermédiaire à difficile

Départ de l'accueil Shannahan. Durée d'environ 5h.


Hautement spectaculaire par sa portion de sentier surplombant une chute au débit impressionnant, ce sentier deviendra l'un de mes classiques incontournables durant les couleurs. Une randonnée linéaire de 16,1 km pour les mollets dégourdis dont le point culminant sera le cap Bédard (mont Gibraltar) surplombant la vallée. On débute par une marche sans dénivelé sur un sentier de terre battue pour ensuite débuter une ascension soutenue sur 1,5 km, sous un couvert forestier mixte, ponctuée de marches en pierres et de racines. Par un balisage appréciable, vous serez guidez vers les deux points de vue saisissants qui se succèdent du haut de la crête. Salutaire pour les cuisses, cette portion de sentier est moins technique et s'adoucit pour arriver au refuge des Falaises où une toilette sèche est disponible. Il ne vous restera qu'une petite montée de 2,2 km à parcourir avant d'atteindre le sommet. Prenez-y un temps de repos en vous assoyant sur le banc disponible pour y observer le panorama des plus magnifiques !


Arrivé au Cap Bédard, il vous est possible de prolonger votre randonnée par une courte boucle de 3,7 km sur le sentier du "grand bûcher" afin de profiter d'une vue sur le fleuve St-Laurent. Également sur le chemin du retour, si vous désirez d'un peu de variété et couper votre randonnée de 1,2 km, vous pouvez emprunter le sentier du "petit bûcher" parallèle au sentier initial. Celui-ci sera majoritairement à découvert, large, fait de gravier, bordé d'épinettes et offrant une vue magnifique face à vous sur 1km.


En hiver, prévoyez une alternance en vos crampons et raquettes. Une bonne paire de bottes imperméables en période de dégel ou lors de pluie abondante, car les portions de sentier en terre battue seront plutôt bouetteuses voire même mouvantes avec des roches instables.


Accompagnée de mon ami Charles, nous étions complètement sous le charme de l'endroit.

Également, situé à 30 minutes de voiture, il vous ait également possible d'effectuer une randonnée express sur le Mont Laura Plamondon. À votre tour, bonne et belle découverte !


Avec ses 85 km de sentiers, le réseau de randonnée pédestre de la Vallée Bras-du-Nord peut se vanter d’être un des plus costauds au Québec. Cliquez pour voir la carte de l'ensemble des sentiers.


2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page